Grand Ouest Trois coops pour une nouvelle Terrena
Les 13, 14 et 15 décembre, les adhérents de la Cam, Terrena Poitou et Terrena ont validé la fusion prévue entre les trois coopératives. Avec une grande ambition : déployer la marque Nouvelle Agriculture, auparavant réservée aux agriculteurs Terrena.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est officiel, la fusion entre Terrena, la Cam et Terrena Poitou et sera effective au 1er janvier 2018. Mi-décembre, les adhérents délégués des trois coopératives ont dit oui. Il n'y a pas de surprise par rapport au projet annoncé. La nouvelle Terrena compte cinq territoires, pilotés par un conseil de développement territorial, composés d'agriculteurs élus. Chaque président sera associé à un directeur.
Réserves de l'Autorité de la concurrence
De son côté, l'Autorité de la concurrence a donné son feu vert, sous réserve de mise en oeuvre d'engagements, évoquant « des risques d'atteinte à la concurrence qui ont été identifiés sur certains marchés (agrofourniture et collecte des céréales, protéagineux et oléagineux) », notamment en Mayenne. Elle a émis des demandes, auxquelles Terrena a répondu, ce qui justifie le feu vert, comme l'explique l'Autorité : « Les engagements pris permettent de donner davantage de liberté aux agriculteurs coopérateurs pour leurs achats de produits d'agrofourniture et la vente de leurs récoltes. »
Développement de la Nouvelle Agriculture
Pour les adhérents, la fusion entraîne en pratique quelques changements. « Les offres (appros, collecte...) seront plus larges », indique Hubert Garaud, président de Terrena. « Et les synergies entre productions animales et productions végétales vont être renforcées », ajoute Alexandre Charron, au service communication. Mais le plus notable, à partir du 1er janvier 2018, pour les adhérents Cam et Terrena Poitou, c'est l'accès à la marque Nouvelle Agriculture, auparavant réservé aux agriculteurs Terrena.
Et le groupe a de grandes ambitions sur le sujet. « Avoir lancé une marque en mai et en décembre être présent dans 2 000 grandes et moyennes surfaces, cela tient de l'exploit », se félicite Hubert Garaud. Une campagne TV a été lancée du 13 novembre au 13 décembre. « Elle a touché près de 14 millions de téléspectateurs », chiffre Alexandre Charron. De nouveaux agriculteurs vont donc pouvoir rejoindre la démarche, « en fonction du développement du marché », précise Hubert Garaud.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :